jump to navigation

Chapitre 16: les troubles psychologiques (réponses) August 5, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502, réponses du "Study Guide".
trackback

Voici les réponses aux questions portant sur le chapitre 16 du Manuel de l’élève Psychologie de David G. Myers. N’oubliez pas que vous trouverez plus de questions  sur le campus virtuel et aussi sur la page web du manuel.

1. Qu’est-ce qu’un trouble psychologique?

C’est une affection douloureuse dans laquelle le comportement est jugé atypique, perturbant, mal adapté et injustifiable.

2. Qu’est-ce le modèle médical?

C’est un concept selon lequel les maladies ont des causes physiques qui peuvent être diagnostiquées, traitées et, dans la plupart des cas, guéries. Appliquée aux troubles psychologiques, le modèle médicale considère que ces maladies «mentales» peuvent être diagnostiquées sur la base de symptômes et soignées par une thérapie, qui peut induire un traitement dans un hôpital psychiatrique.

3. Qu’est-ce que le modèle bio-psycho-social?

C’est la perspective moderne selon laquelle les facteurs biologiques, psychologiques et socio-culturels s’associent et interagissent pour engendrer des troubles psychologiques.

4. Qu’est-ce que le DSM-IV?

C’est le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (fourth edition), édité par l’American Psychiatric Association ; c’est un système très utilisé pour classer les troubles psychologiques.

5. Combien de catégories de troubles mentaux sont-elles catégorisées dans le DSM-IV?

17

6. Quels sont les deux grands groupes de troubles psychologiques dans le DSM-IV?

Les troubles névrotiques et les troubles psychotiques.

7. Qu’est-ce qu’un trouble névrotique?

C’est un trouble psychologique, habituellement pénible parce qu’ils provoquent un stress important, mais qui laisse aux gens la possibilité de penser rationnellement et d’exercer une fonction sociale.

troubles névrotiques

troubles névrotiques

8. Qu’est-ce qu’un trouble psychotique?

C’est un trouble psychologique au cours duquel le sujet perd contact avec la réalité, a des idées irrationnelles et de fausses perceptions (hallucinations).

9. Quelles sont les 6 grandes catégories du VIA (The Values in Action Classification of Strengths)?

Sagesse et connaissances, Courage, Amour, Justice, Modération, Transcendance

10. Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

C’est un trouble psychologique caractérisé par une anxiété pénible et persistante ou des comportements inadaptés pour réduire l’anxiété.

11. Quels sont les 4 troubles anxieux les plus courants?

L’anxiété généralisée, le trouble de panique, le trouble phobique et le trouble obsessionnel compulsif.

12. Donne une définition pour l’anxiété généralisée.

C’est un trouble anxieux dans lequel une personne est constamment tendue, inquiète et dans un état de stimulation du système nerveux autonome.

13. Donne une définition pour le trouble de panique.

C’est un trouble anxieux marqué par des épisodes (attaques de panique) de plusieurs minutes de crainte intense, au cours desquels la personne éprouve une terreur accompagnée de douleurs dans la poitrine, de suffocation ou d’autres sensations effrayantes.

14. Donne une définition pour le trouble phobique.

C’est un trouble anxieux caractérisé par une peur permanente et irrationnelle et l’évitement d’une situation ou d’un objet spécifique.

15. Donne une définition pour le trouble obsessionnel compulsif.

C’est un trouble anxieux caractérisée par des pensées (obsessions) et/ou des actions (compulsions) répétitives et non souhaitées.

16. Selon la perspective en relation avec la théorie de l’apprentissage, comment une personne pourrait-elle développer un trouble anxieux?

Une personne peut développer un trouble anxieux à travers du conditionnement classique de la peur.

17. Comment les troubles phobiques se renforcent-ils?

Les troubles phobiques se renforcent grâce à l’évitement du stimulus par le patient. Plus la personne évite le stimulus, plus elle en a peur parce qu’elle s’imagine ce que ce stimulus va lui faire lorsqu’elle vient en contact avec celui-ci.

18. Qu’est-ce que le syndrome post-traumatique?

C’est un syndrome chez les vétérans de guerre, les survivants de catastrophes et de violence – n’importe-quel stress traumatisant peut le provoquer. Il est caractérisé par des souvenirs récurrents, des cauchemars, un retrait de la société et des insomnies.

19. Selon la perspective biologique, comment une personne pourrait-elle développer un trouble anxieux?

La sélection naturelle pourrait nous avoir donné certaines phobies pour aider à notre survie : les gens qui avaient peur des serpents vivaient plus longtemps, par exemple, que les gens qui n’en avaient pas peur. D’ailleurs, les chercheurs ont trouvé que les peurs des serpents et des araignées sont universelles chez les êtres humains.

20. Que sont les troubles de l’humeur?

Ce sont les troubles psychologiques caractérisées par des extrêmes émotionnels. Vois trouble bipolaire, trouble dépressif majeur et manie.

21. Quelles sont les deux formes principales des troubles de l’humeur et quelle est la différence entre celles-ci?

Trouble de dépression majeure et trouble de dépression bipolaire. Le trouble de dépression majeur est caractérisé par un sentiment d’inutilité, une humeur déprimée et une diminution d’intérêt ou de plaisir pour la plupart de ses activités, pendant 2 semaines ou plus. Le trouble de dépression bipolaire est caractérisé par une humeur qui oscille entre le désespoir et la léthargie de la dépression majeure et la surexcitation de la manie.

22. Qu’est-ce que la manie?

C’est un trouble marqué par un état hyperactif et excessivement optimiste.

23. Qui souffre plus de dépression majeure, les hommes ou les femmes? Qui souffre plus de dépression bipolaire, les hommes ou les femmes?

Les femmes souffrent plus de dépression majeure et les hommes souffrent plus de dépression bipolaire.

24. Chez qui le taux de suicide est-il plus élevé, les hommes ou les femmes? Chez qui le taux de suicide est-il plus élevé, les jeunes ou les vieux?

Le taux de suicide est-il plus élevé chez les hommes et augmente avec l’âge.

25. Quels sont les neuromédiateurs liés à la dépression?

La noradrénaline est surabondante dans le cerveau durant la phase maniaque et rare durant la phase de la dépression chez les gens souffrant de dépression bipolaire. La sérotonine est aussi rare durant la dépression.

26. Décris le cercle vicieux de la dépression selon la perspective socio-cognitiviste.

Expériences stressantes -> Mode négatif d’explication -> Humeur dépressive -> Modifications cognitives et comportementales -> expériences stressantes…

27. Que sont les troubles dissociatifs?

Des troubles dans lesquels la conscience se sépare ( se dissocie) des souvenirs, des pensées et des sentiments antérieurs.

28. Qu’est-ce que le trouble dissociatif de l’identité?

Trouble dissociatif rare dans lequel une personne présente 2 ou plusieurs personnalités distinctes et alternées. Également appelé trouble de personnalité multiple.

29. Qu’est-ce que la schizophrénie?

C’est un ensemble de troubles sévères, caractérisés par une désorganisation de la pensée, des idées délirantes, des troubles perceptifs et des actions ou des émotions inappropriées.

30. Que sont les idées délirantes?

Ce sont de fausses croyances, souvent de persécution ou de grandeur, qui peuvent accompagner les troubles psychotiques.

31. Quels sont 5 grands types de schizophrénie?

Paranoïde, désorganisée, catatonique, non-différenciée, résiduelle.

32. Qui souffre plus de schizophrénie, les hommes ou les femmes?

Les hommes.

33. Quel pourcentage de la population souffre de schizophrénie?

1%

34. Quel neuromédiateur est-il lié à la schizophrénie?

Un excès de dopamine est lié à la schizophrénie.

35. Existerait-il une anomalie cérébrale liée à la schizophrénie?

De l’activité intense dans la région du thalamus dans les patients ayant des hallucinations visuelles ou auditives, un rétrécissement des couches du cortex…

36. Existerait-il un facteur génétique lié à la schizophrénie?

Il y a un facteur génétique, puisque les vrais jumeaux de gens souffrant de schizophrénie ont 50% de chance de développer cette affliction eux-mêmes.

37. Existerait-il un facteur psychologique lié à la schizophrénie?

Pas vraiment. Les anomalies psychologiques en eux-mêmes ne provoquent pas la schizophrénie.

38. Qu’est-ce qu’un trouble de la personnalité?

C’est une trouble psychologique caractérisé par des comportements stables et durables qui gênent l’insertion sociale. Quelques exemples : une personnalité évitante, schizoïde, histrionique, narcissique, borderline et antisociale.

39. Décris une personnalité antisociale.

Une personne (généralement un homme) qui montre une absence de conscience pour une mauvaise action commise, même à l’encontre de ses amis ou de ses membres de la famille. L’individu peut être agressif et sans pitié ou bien un remarquable escroc.

40. Parmi les américains ayant déjà souffert d’un trouble psychologique, quels seraient les trois troubles les plus fréquents?

Les troubles phobiques, la dépendance à l’alcool, les troubles de l’humeur.

41. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ combien de personnes dans le monde souffrent-elles de troubles psychologiques?

450 millions

Comments»

No comments yet — be the first.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: