jump to navigation

Chapitre 17: Traitements (réponses) August 9, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502, réponses du "Study Guide".
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Voici les réponses aux questions concernant le chapitre 17  du Manuel de l’élève.🙂

1. Qu’est-ce que la psychothérapie?

C’est un échange confiant et émotionnellement fort entre un thérapeute formé et une personne qui souffre d’un problème psychologique.

2. Qu’est-ce que l’approche éclectique?

Une approche de la psychothérapie par laquelle on tente, en fonction des problèmes du patient, de lui faire bénéficier des techniques employées dans différents types de thérapie.

3. Qu’est-ce que la psychanalyse?

C’est la technique thérapeutique de Sigmund Freud dans laquelle les associations libres du patient, ses résistances, ses rêves, sa relation transférentielle et l’interprétation qu’en fait son thérapeute libèrent des sentiments auparavant refoulés qui permettent au patient d’en prendre conscience (insight).

4. Qu’est-ce que la résistance (en psychanalyse)?

C’est le fait d’empêcher un matériel chargé d’anxiété de parvenir à la conscience

5. Qu’est-ce que l’interprétation?

En psychanalyse, le fait l’aide que prête le psychanalyste à con patient pour noter et comprendre les résistances et les autres comportements signifiants dans le but de favoriser la prise de conscience.

6. Qu’est-ce que le transfert?

En psychanalyse, c’est le transfert que le patient effectue sur l’analyste des émotions qui sont attachées à d’autres personnes (par exemple, la haine ou l’amour vis-à-vis un parent)

7. Qu’est-ce que la thérapie centrée sur la personne?

Une thérapie humaniste développées par Carl Rogers, au cours de laquelle le thérapeute utilise des techniques telles que l’écoute active dans un environnement sincère, tolérant et empathique, afin de permettre au patient de se développer sur le plan personnel.

8. Qu’est-ce que l’écoute active?

C’est une écoute empathique au cours de laquelle l’auditeur fait écho, reformule et clarifie. C’est une des caractéristiques de la thérapie centrée sur la personne de Rogers.

9. Qu’est-ce que la thérapie cognitive?

C’est un traitement qui enseigne aux patients de nouvelles façons mieux adaptées de penser et d’agir; elle est fondée sur l’hypothèse que des pensées interviennent entre les événements et nos réactions émotionnelles.

10. Qu’est-ce que la thérapie comportementale?

C’est un traitement qui applique les principes de l’apprentissage à l’élimination des comportements indésirables.

11. Qu’est-ce que le déconditionnement?

C’est une technique de la thérapie comportementale qui conditionne des réponses nouvelles à des stimuli suscitant des comportements non désirés ; elle est fondée sur le conditionnement classique. Voir également désensibilisation systématique et conditionnement aversif.

12. Qu’est-ce que la thérapie d’exposition?

C’est une technique comportementale telle que la désensibilisation systématique, qui traite l’anxiété en exposant les gens (par l’imagination ou réellement) aux choses qui les effraient et qu’ils évitent. -> phobies

13. Qu’est-ce que la désensibilisation systématique?

C’est un mode de déconditionnement qui associe un état de relaxation agréable à des stimuli générateurs d’anxiété d’intensité croissante. Utilisé classiquement pour lutter contre les phobies.

14. Qu’est-ce que le conditionnement aversif?

C’est un type de conditionnement qui associe un état pénible (une nausée, par exemple) à un comportement indésirable (boire de l’alcool, par exemple).

15. Qu’est-ce que l’économie de jetons?

C’est une technique de conditionnement opérant qui récompense le comportement souhaité. Le patient échange un jeton, gagné grâce à l’adoption du comportement souhaité, contre divers avantages.

16. Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale?

C’est une approche thérapeutique populaire intégrant la thérapie cognitive (modification d’une perception pessimiste de soi-même) et la thérapie comportementale (modification du comportement).

17. Qu’est-ce que la thérapie familiale?

C’est une thérapie qui traite la famille comme un système. Elle considère que les comportements non désirés de l’un des membres sont influencés par ou dirigés vers d’autres membres de la famille; elle encourage les membres de la famille à créer des relations positives et à améliorer la communication.

18. Qu’est-ce que la régression à la moyenne?

C’est la tendance qu’ont des résultats extrêmes et inhabituels à revenir (régresser) à la moyenne.

29. Qu’est-ce que la psychopharmacologie?

C’est l’étude des effets des médicaments sur le psychisme et le comportement.

20. À quoi sert le lithium comme traitement pharmacologique?

Le lithium peut être un traitement efficace des changements d’humeur des troubles bipolaires. On ne comprend pas encore pourquoi ou comment il fonctionne.

21. Qu’est-ce que l’électroconvulsivothérapie?

L’ECT, aussi connu comme sismothérapie ou électroshocs, est un traitement biomédical des patients gravement déprimés au cours duquel le cerveau du patient, anesthésié, est soumis à un bref courant électrique.

22. Dans quelles circonstances ferait-on une psychocirurgie?

De nos jours, dans des cas très graves d’épilepsie… ou autre troubles spécifiques. Puisque c’est un traitement irréversible et dangereux, il est seulement utilisé comme un dernier recours.

23. Qu’est-ce qu’une lobotomie?

C’est la procédure psychocirurgicale très connue dans laquelle le docteur détruit les connexions allant aux lobes frontaux.

24. Comment appelle-t-on les thérapies qui sont influencées par la psychanalyse freudienne mais qui parlent directement aux gens (au lieu d’être en dehors de leur champ visuel), qui ont des sessions une fois par semaine (plutôt que plusieurs fois par semaine) et qui dure entre quelques semaines et quelques mois (au lieu de plusieurs années)?

Les thérapies psycho-dynamiques.

25. Quelle est la différence entre la psychothérapie interpersonnelle et la thérapie psycho-dynamique?

La thérapie psycho-dynamique se focalise toujours, comme la psychanalyse, sur les souffrances du passé, tandis que la  psychothérapie interpersonnelle se concentre sur les relations du présent afin d’aider le patient à améliorer ses structures interpersonnelles par une série d’interventions. La psychothérapie interpersonnelle dure entre 12 et 16 séances tandis que la thérapie psycho-dynamique  peut durer jusqu’à quelques mois.

26. Quelles sont 3 grandes différences entre la thérapie centrée sur la personne et la psychanalyse?

La thérapie centrée sur la personne se concentre sur le présent et le futur plutôt que sur le passé.

La thérapie centrée sur la personne se concentre sur les pensées conscientes plutôt qu’inconscientes.

La thérapie centrée sur la personne se concentre sur la prise immédiate de responsabilité de ses sentiments et de ses actes, plutôt que la recherche de déterminants cachés.

La thérapie centrée sur la personne se concentre sur la promotion du développement plutôt que le traitement d’une maladie. Ceux qui viennent en thérapie sont des « clients » et non des « patients ».

27. Quelles seraient des bonnes thérapies pour une personne souffrant de dépression majeure?

Les thérapies cognitives, cognitivo-comportementales; si c’est une dépression saisonnière, on pourrait utiliser de la luminothérapie; il existe des médicaments, comme le Prozac, qui bloquent partiellement la réabsorption et l’élimination de la sérotonine dans les synapses. Il existe aussi l’électroconvulsivothérapie.

28. Quelles seraient des bonnes thérapies pour une personne souffrant de troubles phobiques?

Les thérapies d’exposition et de désensibilisation systématique, des thérapies cognitives, cognitivo-comportementaux…

29. Quelles seraient des bonnes thérapies pour une personne souffrant de schizophrénie?

Parfois les médicaments neuroleptiques peuvent aider.

30. Quelles seraient des bonnes thérapies pour une personne souffrant de dépression bipolaire?

Le lithium, les psychothérapies, les thérapies humanistes, les médicaments qui bloquent la réabsorption de la sérotonine…

31. Pourquoi le conditionnement aversif est-il temporaire?

Parce qu’il peut y avoir une extinction de la réponse conditionnée.

32. Pour quels problèmes utiliserait-on des thérapies par réalité virtuelle?

Pour des troubles d’anxiété.

Comments»

1. rahma - August 10, 2009

comment je peux changer mon humeur volatile?


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: