jump to navigation

Chapitre 14 : Stress et santé (réponses) July 21, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502, réponses du "Study Guide".
Tags:
trackback

Voici les réponses aux questions au sujet du Chapitre 14 dans le manuel de l’élève pour le cours de PSY 1502 à l’Université d’Ottawa.

1. Quelles sont les 4 grandes causes de maladie et décès aux États-Unis en 2000?

En ordre d’importance : maladies cardiaques, cancer, accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires cardiaques;

2. A quoi est-ce que le National Academy of Sciences’ Institute  of Medicine a lié la moitié des 10 grandes causes de maladie et décès aux États-Unis?

Ces causes de maladie et décès sont liées au comportement des gens.

3. Qu’est-ce qui est la différence entre la médecine comportementale et la psychologie de la santé?

La médecine comportementale est un domaine interdisciplinaire qui intègre et applique les connaissances médicales et comportementales à la santé et à la maladie, tandis que la psychologie de la santé est un champ de la psychologie qui apporte la contribution de la psychologie à la médecine comportementale.

4. Qu’est-ce que le stress?

C’est un processus au travers duquel nous percevons et répondons à certains événements, appelés facteurs de stress, que nous appréhendons comme une menace ou un défi.

5. Quelle est la différence entre le bon stress et le mauvais stress?

Le bon stress nous motive à nous surpasser, est de courte durée et nous aide à survivre un danger immédiat, tandis que le mauvais stress est à long terme, nuit notre santé et puise notre énergie.

6. Est-ce que le stress est causé par l’événement ou notre perception de l’événement?

Le stress est causé par notre perception d’un événement.

7. Quels sont les effets de la perception d’un événement comme un défi?

Une activation et une concentration.

8. Quels sont les effets de la perception d’un événement comme une menace?

Une panique, une effet de paralysie par la peur.

9. Qu’est-ce que Cannon a appris en 1929 au sujet du stress?

Il observa que le froid extrême, le manque d’oxygène et les incidents stimulants l’émotivité suscitent une libération d’adrénaline et de noradrénaline pour préparer l’organisme à combattre ou fuir (fight or flight).

10. Quels sont les trois hormones du stress?

Adrénaline, noradrénaline, cortisol

11. Quel(s) hormone(s) de stress provien(nen)t de la partie intérieure des glandes surrénales, et quel(s) hormone(s) de stress provien(nen)t de la partie extérieure des glandes surrénales?

L’adrénaline et la noradrénaline proviennent de l’intérieur des glandes surrénales tandis que le cortisol provient de la partie extérieure de ces glandes.

12. Décris notre double système de réponse au stress.

L’hypothalamus (qui fait partie de notre système nerveux sympathique) stimule les parties internes des glandes surrénales pour libérer l’adrénaline et la noradrénaline.

L’hypothalamus envoit des messages à l’hypophyse qui stimule la partie externe des glandes surrénales pour libérer du cortisol dans le sang.

Le système nerveux sympathique dilate les pupilles, accélère le rythme cardiaque, inhibe la digestion, stimule la libération de glucose par le foie, stimule la production et la libération des hormones du stress, relâche la vessie : en gros, le système nerveux sympathique stimule et augmente la dépense d’énergie.

13. Décris les trois phases du syndrome général d’adaptation selon Selye.

Premièrement, la réaction d’alarme. Ensuite une résistance pour faire face au facteur de stress et finalement, un épuisement.

14. Quels sont les trois types d’événements stressants?

Les catastrophes, les changements importants et les tracas quotidiens.

15. Mets les trois personnes suivantes en ordre décroissante de niveau de stress (selon les données de  Stats. Can) : un père de famille de 45 ans, une jeune femme de 18 ans, une grand-mère de 75 ans.

La jeune femme de 18 ans, le père de famille de 45 ans, la grand-mère de 75 ans.

16. Décris l’expérience classique des trois rats (le rat « directeur », le rat « subordonné » et le rat « contrôle ») et dis ce que cette expérience a démontré quand au stress.

Les  rats sont mis chacun dans une petite boîte avec leurs queues attachées à un câble qui peut leur donner des chocs électriques. Par contre, il y a un rat « directeur », qui peut éliminer les chocs électriques en faisant tourner une petite roue avec les pattes. Le rat « subordonné » peut tourner sa roue mais ceci n’affecte pas les chocs électriques. Ce rat se fait choquer sans qu’il puisse contrôler les chocs. Et le rat « contrôle » ne reçoit aucun choc électrique. Le rat « directeur » et le rat « contrôle » avaient le même bas risque de développer un ulcère, tandis que le rat « subordonné » avait un risque beaucoup plus élevé de développer un ulcère. Cette expérience a démontré que le sentiment de perte de contrôle nous rend plus vulnérables aux maladies.

17.  Quel serait le lien entre le statut économique et la longévité?

Il paraît que ceux qui ont plus de ressources économiques vivent plus longtemps, peut-être parce qu’ils sentent un plus grand contrôle sur leurs environnement.

18. Dans quel pays est-ce que les gens seraient moins stressés : en Grande-Bretagne ou en Suède? Pourquoi?

Il paraît qu’en Suède les gens sont moins stressés qu’en Grande-Bretagne parce qu’en Grande-Bretagne il y a plus d’inégalité de revenus. Dans les pays où les revenus sont plus égaux, les gens sont moins stressés.

19. En général, qui a une plus longe espérance de vie : un optimiste ou un pessimiste? Pourquoi?

Les optimistes ont une plus longue espérance de vie parce que l’optimisme tend à augmenter notre résistance aux facteurs de stress et donc aux maladies.

20. Qu’est-ce que la maladie coronarienne?

C’est une obstruction des vaisseaux qui alimentent le muscle cardiaque ; c’est la principale cause de décès dans la plupart des pays développés.

21. Qu’est-ce que le TYPE A?

C’est un terme utilisé par Friedman et Rosenman pour désigner les gens compétitifs et verbalement agressifs, impatients, conduisant brutalement et coléreux.

22. Qu’est-ce que le TYPE B?

C’est un terme utilisé par Friedman et Rosenman pour désigner les gens paisibles et détendus.

23. Explique l’étude classique de Friedman et Rosenman et ce que nous avons appris d’après leur recherche.

Ils ont fait une étude de 9 ans portant sur plus de 3000 hommes âgés de 35 à 59 ans. Au début de l’étude ils interrogèrent chaque homme pour déterminer si le sujet avait une personnalité de Type A ou de Type B. Ensuite, ils ont noté que 69% des hommes « Type A » avaient eu une crise cardiaque au moment de la fin de l’étude.

Nous avons appris que les maladies coronariennes, première cause de décès, ont été reliés à la personnalité de Type A. En cas de stress, l’organisme d’un personne réactive, hostile, sécrète une quantité plus importante des hormones (cortisol inclus) qui accélèrent le dépôt de plaques sur les parois des artères coronaires.

24. Qu’est-ce que la différence entre les maladies psycho-physiologiques et l’hypocondrie?

Les maladies psycho-physiologiques sont toute maladie physique liée au stress, comme l’hypertension et certains maux de tête. L’hypocondrie est une mauvaise interprétation des sensations physiques normales, alors considérés comme symptômes d’une maladie.

25. Que sont les lymphocytes et les macrophages (monocytes)?

Selon Wikipédia : Les monocytes/macrophages et les granulocytes neutrophiles sont des phagocytes qui ingèrent les bactéries et des cellules anormales, infectées ou mortes.

Les lymphocytes sont impliqués dans les réactions immunitaires : immunité humorale, liée à la production d’anticorps, et immunité cellulaire, liée à la prolifération de cellules effectrices (lymphocytes T cytotoxiques).

Les leucocytes observés dans le sang sont en transit. En effet, les leucocytes passent la majeure partie de leur temps hors du système circulatoire, et patrouillent dans les tissus où se déroulent la plupart des luttes contre les agents pathogènes. Les ganglions lymphatiques renferment également de nombreux leucocytes.

Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse à partir des cellules souches hématopoïètiques qui se différencient en précurseurs myéloïdes (pour les polynucléaires, les monocytes et les macrophages) ou lymphoïdes (pour les lymphocytes). Certains lymphocytes quittent la moelle osseuse pour atteindre la maturité dans les organes lymphatiques : rate, thymus, amygdales, organes lymphatiques du tube digestif (plaques de Peyer) et ganglions lymphatiques.

26. Quels sont les effets du stress sur le SIDA et le cancer?

Effectivement, les chercheurs ont note que le stress et les emotions négatives contribuaient à la progression du VIH et à l’apparition du SIDA, et faisaient décliner plus vite les personnes infectées.

Avec leur système immunitaire affaibli par le stress, les tumeurs des sujets atteints de cancer se développent plus vite et deviennent plus grosses.

27. Est-ce qu’on peut conditionner le système immunitaire? Décris ce qu’ont fait Ader et Cohen (1985)

On peut utiliser le conditionnement classique pour supprimer le système immunitaire (voir Pavlov au chapitre 8 du manuel). Ader et Cohen ont associé le fait de boire une eau sucrée au rat à une injection d’un médicament qui provoquait une immunosuppression. Après la répétition des associations, l’eau sucrée seule déclenchait une immunosuppression. Comme si la drogue avait été injectée.

28. Quels sont les trois effets nocifs de la libération des hormones du stress à long terme?

La maladie cardiaque, l’immunosuppression et des effets sur le système nerveux autonome (maux de tête, hypertension…)

29. Quels sont les effets de l’exercice aérobic sur la dépression et le stress?

L’exercice aérobic diminue la dépression et le mauvais stress de façon marquante.

30. Qu’est-ce que le rétrocontrôle biologique?

C’est un système permettant d’enregistrer  électroniquement, d’amplifier et de renvoyer l’information concernant un état physiologique ténu, comme la pression artérielle ou la tension musculaire.

31. Quels sont les effets du soutient social sur le stress et la santé?

Les bonnes relations étroites contribuent souvent à la santé et au bonheur.

32. Quels sont les effets de la spiritualité et de du sentiment de communauté religieuse sur le stress et la santé?

Les gens ayant une activité religieuse avaient une espérance de vie plus longue (5 ans de plus) que les gens qui ne pratiquaient pas de religion (données du U.S. Centers for Disease Control and Prevention, 1999).

33. Que sont les médecines douces et les médecines parallèles?

Ce sont des traitements n’ayant pas de preuves scientifiques, très peu enseignés dans les écoles de médecine, non utilisés dans les hôpitaux et généralement non remboursés par la Sécurité sociale.

34. Comment peut-on arrêter de fumer?

Fixe une date, prévient la famille et les amis, retire les cigarettes de ton environnement, récapitules les choses que tu as appris lors des dernières tentatives et anticipe les défis à venir, abstiens-toi complètement de fumer,  abstiens-toi ou réduis la consommation d’alcool et de café, arrête avec un copain du travail ou un membre de ta famille, évite les endroits où le monde fume, fais de l’exercice.

35. Les enfants sont-ils excités par une alimentation riche en sucre et calmés par un régime pauvre en sucre?

Ils ne sont pas nécessairement plus excités, mais l’ajout du sucre raffiné dans l’alimentation augmente le risque d’ostéoporose, de cancer, de diabète, d’hypertension, de maladies cardiaques… et de caries! Les enfants ayant une alimentation plus naturelle tendent à être plus actifs et heureux dans leurs jeux.

36. Quelles sont les relations entre l’alimentation et une pression artérielle élevée?

Les gens hypertendus ont tendance à avaler plus de sel et moins de calcium que la normale.

37. Le fait de sauter le petit déjeuner a-t-il une importance dans la santé?

D’après trios études de Spring et coll., oui. Ceux qui prennent un petit déjeuner sont plus vigilants et moins fatigués (et donc plus résistants au tracas quotidien qui est un grand facteur de stress).

38. Quels sont les menaces de la véritable obésité sur la santé?

Diabète, hypertension, maladies cardiaques, calculs, arthrite, insomnie, certains types de cancer.

39. Quels sont les déterminants immédiats de la graisse corporelle?

La taille et le nombre de cellules adipeuses.

40. Qu’est-ce qui peut faire augmenter le nombre de cellules adipeuses?

Une prédisposition génétique, un type de nutrition dans l’enfance ou une suralimentation à l’âge adulte.

41. Quelles sont les raisons pour lesquelles il est si difficile de perdre du poids une fois qu’on est obèse?

La nature résistante des cellules adipeuses (les cellules adipeuses peuvent rétrécir, mais elles de disparaissent jamais), le rendement métabolique comparativement faible des tissus adipeux, les repères de poids réglés pour maintenir un poids supérieur à la normale.

42. Comment peut-on perdre du poids alors?

Éliminer les produits malsains de l’environnement (ne pas en acheter), faire de l’exercice, être réaliste et modéré (en général, il faut penser que ça prend aussi longtemps perdre le poids que ça a pris pour le mettre, donc si tu as pris 5 kilos en 6 mois, pense que la meilleure façon de les perdre en permanence serait de les perdre en 6 mois), manger de la nourriture saine et naturelle, ne pas jeûner, faire attention aux excès.

Comments»

No comments yet — be the first.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: