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Chapitre 4: L’individu en développement partie II (réponses) June 30, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502, réponses du "Study Guide".
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Voici les réponses portant sur la deuxième moitié du quatrième chapitre du livre Psychologie de David G. Myers. N’oubliez pas que vous trouverez plus de questions  sur le campus virtuel et aussi sur la page web du manuel.

1. Qu’est-ce que l’adolescence?

C’est la période entre la maturité biologique et l’indépendance sociale. Les années de développement entre l’enfance et l’âge adulte.

2.  Nomme quelques facteurs qui pourraient l’influencer l’âge du début de la puberté.

L’obésité, l’alimentation, une absence du père…

3. Qu’est-ce que la puberté?

La période de maturation sexuelle, lorsqu’on devient capable de se reproduire.

4. Quels sont les caractères sexuels primaires?

Les organes (ovaires, testicules, organes génitaux externes) nécessaires à la reproduction sexuelle.

5. Quels sont les caractères sexuels secondaires?

Les caractères sexuels non liés à la reproduction tels que les hanches et les seins chez la femme, la voix grave et la pilosité du corps chez l’homme.

6. Qu’est-ce que la ménarche?

La période des premières règles.

7. Quelle est la différence entre la façon dont le cerveau se développe chez un enfant avant la puberté et chez un adolescent?

Jusqu’à la puberté, les réseaux neuronaux croît. Lorsque l’adolescence survient, le cerveau commence à éliminer les réseaux non utilisés. Le lobe frontal se développe plus lentement que le système limbique.

8. Quels sont les trois niveaux de base de l’échelle morale de Kohlberg?

Un sens moral préconventionnel : les enfants avant l’âge de 9 ans (plus ou moins) obéissent soit pour éviter une punition soit pour obtenir une récompense concrète. Voir conditionnement opérant au chapitre 8 du manuel.

Un sens moral conventionnel : vers le début de l’adolescence, les enfants commencent à prendre les conventions sociales très au sérieux. Il faut agir selon les lois et les règles parce qu’ils sont là.

Un sens moral postconventionnel : Avec le développement de la pensée formelle opérationnelle, les gens commencent à prendre les droits de chacun en considération. Ils intègrent ce que chacun perçoit personnellement comme étant des principes éthiques de base.

Note : Le manuel dit que le fait que le stade postconventionnel soit en haut de l’échelle rend le système biaisé parce que seulement des individus de cultures occidentales où on valorise l’individualité plus que les relations pourraient atteindre ce stade. Il dit aussi que les femmes pourraient avoir un désavantage. Pensez à un stade parallèle qui pourrait partager cette place, avec le sens moral postconventionnel, qui serait plus « juste ».

9. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise confiance/méfiance.

Si leurs besoins sont comblés de façon stable, les enfants développent un sentiment de confiance de base.

10. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise autonomie / honte et doute.

Les jeunes enfants apprennent à exercer leur volonté et à faire les choses par eux-mêmes ou ils vont douter de leurs capacités.

11. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise initiative / culpabilité.

Les enfants apprennent à commencer une tâche et à faire des projets, ou ils vont se sentir coupables à propos de leurs efforts d’indépendance.

12. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise compétence / infériorité.

Les enfants apprennent le plaisir de s’appliquer à un travail ou ils vont se sentir inférieurs.

13. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise identité / confusion des rôles.

Les adolescents travaillent à définir leur identité en jouant des rôles puis en les intégrant pour former une seule identité, ou bien ils ne savent plus qui ils sont.

14. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise intimité / isolement.

Les jeunes adultes luttent pour établir des relations étroites et avoir des relations amoureuses faute de quoi ils vont se sentir socialement isolés.

15. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise créativité / stagnation.

à l’âge mûr, les adultes découvrent un sens à leur contribution au monde, à travers leur famille ou leur travail, ou ils peuvent se sentir inutiles.

16. Décrit la tâche psychosociale, qui selon Erik Erikson, résoudrait la crise intégrité / désespoir.

En réfléchissant à sa vie, l’adulte âgé peut ressentir de la satisfaction ou une impression d’échec.

Voici une petite biographie (en anglais) d’Érik Erikson.

17. Qu’est-ce que l’identité?

Le sentiment que l’on a de son « moi »; selon Erickson, la tâche de l’adolescent est de forger son identité en testant et en intégrant  des rôles différent.

18. Qu’est-ce que l’intimité selon Erikson?

La capacité de développer des liens étroits et affectifs avec quelqu’un. Il s’agit d’une tâche du développement primaire qui survient à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte.

19. Quelle est la différence entre les filles et les garçons, en tant que leur lutte individualiste?

Les filles sont plus intéressées à « établir des contacts » et les garçons sont plus concernés par le fait de se voir comme un individu différencié.

20. Les différences sexuelles sont-elles stables ou changeantes au cours de la vie?

Changeantes – plus on grandit et plus on vieillit, plus les différences diminuent.

21. Vers quel âge est-ce qu’une femme peut s’attendre à commencer sa ménopause?

Vers le début de la cinquantaine.

22. Platon a présenté sa théorie des Formes Intelligbles. Quelle autre personne a présenté cette idée plus récemment, dans le contexte du développement cognitif humain?

Piaget a présenté ses schèmes.

23. Mettez ces trois déclarations en ordre selon les trois niveaux de développement moral en nommant le stade correspondant à la déclaration, et dites qui a développé cette théorie de développement de sens moral: “Tout le monde a le droit de poursuivre le bonheur” ;  “Si je travaille fort, je pourrai aller jouer dehors” ; “Il ne faut pas fumer parce que c’est défendu”

Les trois stades de développement du sens moral de Kohlberg sont :

Sens moral préconventionnel : “Si je travaille fort, je pourrai aller jouer dehors”

Sens moral conventionnel : “Il ne faut pas fumer parce que c’est défendu”

Sens moral postconventionnel : “Tout le monde a le droit de poursuivre le bonheur”

24. Associez chacune des premières parties des conflits des states du développement psychosocial de Erikson avec la partie correspondante et mettez-les en ordre chronologique.

Groupe 1. Autonomie, Compétence, Confiance, Créativité, Identité, Initiative, Intégrité, Intimité

Groupe 2. Confusion des rôles, Culpabilité, Désespoir, Honte et doute, Infériorité, Isolement, Méfiance, Stagnation

Confiance – Méfiance;  Autonomie – Honte et doute;  Initiative – Culpabilité; Compétence – Infériorité;  Identité – Confusion des rôles;  Intimité – Isolement;  Créativité – Stagnation;  Intégrité – Désespoir.

25. Est-ce que les personnes âgées sont plus susceptibles aux maladies virales ou les infections? Expliquez votre réponse.

Pas nécessairement : Ils souffrent moins souvent d’infections virales, mais ils peuvent être affectés plus fortement.

26. Environ quel pourcentage de gens de plus de 65 ans vivent dans des maisons de retraites ou autre institution?

Plus-ou-moins 5%

27. Est-ce que beaucoup de neurones du cerveau meurent au cours de la vieillesse? Expliquez votre réponse.

Pas nécessairement : dès le début de l’âge adulte, nous commençons à perdre progressivement des cellules cérébrales, mais vraiment très lentement.  Vers l’âge de 80 ans, nous aurons seulement perdus à peu près 5% de notre masse cérébrale. Ceux qui restent actifs tout au long de leur vie en perdent moins que ça.

28. Est-ce que la plupart des gens âgés de plus de 90 ans deviennent séniles?

Non, seulement un très petit pourcentage.

29. Vrai ou faux : la mémoire décline avec l’âge.  Expliquez votre réponse.

D’après David Schonfield et Betty-Anne Robertson, la capacité de se souvenir d’informations nouvelles (rappel) décline au début de l’âge adulte et encore une fois vers 50 ans. Par contre, la capacité à reconnaître des informations nouvelles (reconnaissance) ne diminue pas.

30. Vrai ou faux : la joie de vivre décline après 65 ans de vie. Expliquez votre réponse.

D’après Inglehart, c’est faux. La satisfaction de la vie augmente même un petit peu après 65 ans.

31. Définissez la maladie d’Alzheimer.

Un trouble cérébral dégénératif  et irréversible, caractérisé par une détérioration lente de la mémoire et du langage et, en dernier lieu, des fonctions physiques.

32. Décrivez la différence entre une étude transversale et une étude longitudinale en psychologie.

Une étude transversale étudie des gens différents d’âges différents en même temps. En étude longitudinale étudie les même personnes à plusieurs reprises sur une longue période de temps.

33. Qu’est-ce que l’intelligence cristallisée? Comment change-t-elle avec l’âge?

Les connaissances et les capacités verbales accumulées par quelqu’un. Elle tend à augmenter avec l’âge.

34. Qu’est-ce que l’intelligence fluide? Comment change-t-elle avec l’âge?

La capacité d’une personne à raisonner rapidement et de façon abstraite. Elle tend à diminuer avec l’âge.

35. Qu’est-ce que l’horloge sociale?

L’organisation temporelle consensuelle sur le plan culturel des événements sociaux tels que le mariage, la parentalité ou la retraite. Des normes de vers quel âge il faut faire les choses importantes de la vie.

36. D’après Erikson, quels sont les deux aspects fondamentaux de notre vie qui vont dominer notre existence? D’après Freud, quels étaient ces deux aspects dominant de notre vie adulte?

D’après Erikson : intimité et engendrement (la formation de relations étroites et être productif et avoir des enfants).

D’après Freud : amour et travail (pour l’adulte en bonne santé).

37. D’après Gottman, quel est le meilleur indicateur concernant les chances de succès d’un mariage?

Un rapport d’au moins 5 interactions positives pour une interaction négative.

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