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Chapitre 4: L’individu en développement partie I (réponses) June 27, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502, réponses du "Study Guide".
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Voici les réponses aux questions portant sur la première moitié du quatrième chapitre du livre Psychologie de David G. Myers. N’oubliez pas que vous trouverez plus de questions  sur le campus virtuel et aussi sur la page web du manuel.

Mardi le 30 juin, une camarade de classe a demandé: “Si un homme ne peut pas aller à l’école, peut-il se développer cognitivement jusqu’au stade des opérations formelles?” Le Prof a mentionné que les enfants sauvages n’y arrivent pas.  Je vous recommeande fortement (si ce thème vous intéresse) de visiter le site Internet FeralChildren.com (seulement en anglais, malheureusement, mais très bon).

1. Qu’étudient les psychologues du développement?

Les changements physiques, sociaux et mentaux tout au long de la vie

2. Quelles sont les trois questions majeures en psychologie du développement?

Inné-acquis, stabilité-changement et continuité-stades

3. Quels sont les trois stades de développement prénatal, et quelle est la durée de chacun?

Zygote (conception jusqu’à 2 semaines)

Embryon (de 2 semaines jusqu’à 8 semaines)

Feotus (de 8 semaines jusqu’à la naissance)

4. Qu’est-ce qu’un agent tératogène?

Un agent, tel un virus ou produit chimique, qui pourrait affecter un embryon ou un fœtus et causer une malformation. Vient du grec : τέρατος (monstre) + gène (former, genèse)

5. Qu’est-ce que le SAF (syndrome d’alcoolisme fœtal)?

Une combinaison d’anomalies physiques et cognitives de l’enfant, provoqué par la consommation d’alcool immodéré para la mère durant la grossesse. Dans des cas graves, les symptômes comprennent des malformations faciales notables.

Voir les liens suivants pour plus d’information:

SAFERA

Santé Ontario

CiSMeF (Catalogue et index des sites médicaux francophones)

6. Qu’est-ce que le réflexe de recherche chez un nouveau-né?

Aussi appelé le réflexe cardinal ou le réflexe de fouissement : si quelque chose frôle la joue ou les lèvres d’un nouveau-né, il tournera sa tête vers le stimulus et ouvrira sa bouche pour téter. Ce n’est pas le seul réflexe chez les nouveau-nés. Voici  un bon site web concernant les réflexes des nouveau-nés, y compris l’étude de leurs compétences sensorielles.

Le CNRS Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, France fait beaucoup de recherche sur les nouveau-nés et leurs perceptions. Il a un bon site web concernant les réflexes des nouveau-nés, y compris les résultats de leurs recherches sur leurs compétences sensorielles et plus. Un site très recommandé.

7. Qu’a dit William James au sujet des premières expériences des nouveau-nées? Avait-il raison?

Il avait dit que les expériences des nouveau-nés étaient une «  confusion épanouissante et bourdonnante », que les nouveau-nés voient un mélange flou de sombre et lumière, couleurs, etc. Il n’avait pas raison. Les compétences des nouveau-nés sont beaucoup mieux que cela.

8. A quoi servent les réflexes des nouveau-nés?

Ils servent à la survie et au développement de l’enfant.

9. Qu’est-ce que les nourrissons peuvent voir, sentir, reconnaître auditivement?

Depuis William James, nous avons appris que les nouveau-nés aiment les visages humains, ont une préférence marquée pour le visage de leur mère, ont une acuité visuelle de 10 à 30 fois moins forte qu’un adulte, peut voir les couleurs vives mais ne distingue pas très bien les couleurs claires, peuvent suivre des yeux un objet lentement en mouvement… et ont une préférence innée pour les mouvements et les représentations biologiques plutôt que mécaniques.

Voici une bonne petite vidéo du même site internet du CNRS Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, France.

[Bien sur, il faut se rappeler qu’à la naissance, tous les médecins administrent des gouttes de nitrate d’argent ou autre antibiotique pour prévenir une infection oculaire de gonorrhée chez le nouveau-né. Ces produits sont très forts, brûlant les yeux et causant une vision brumeuse durant de plusieurs heures jusqu’à quelques jours]

10. Qu’est-ce que l’habituation chez un nouveau-né?

C’est la diminution d’une réponse à un stimulus donné à plusieurs reprises. Le nouveau-né perd l’intérêt au stimulus.

11. Qu’est-ce que la maturation?

C’est le processus biologique de croissance permettant des changements séquentiels du comportement – relativement peu influencés par l’expérience.

12. Que sont la première enfance et la deuxième enfance?

La première enfance commence à la naissance et dure jusqu’à environ un an, lorsque l’enfant commence à marcher. La deuxième enfance dure depuis que l’enfant marche jusqu’à l’adolescence.

13. Quelles sont les premières zones cérébrales à se développer?

Les aires associatives du cortex (associés à la pensée, à la mémoire et au langage).

14. Quel est l’âge moyen de nos souvenirs les plus lointains?

Vers 3 ans et demi ou 4 ans

15. Pourquoi ne nous rappelons pas des événements qui sont arrivé avant cet âge?

Parce que nos réseaux neuronaux étaient très peu développés.

16. Si nous n’avons pas de souvenirs avant cet âge, quel est l’effet de nos expériences durant notre première enfance?

Nos expériences de la première enfance stimulent le développement de réseaux  neuronaux. Cette information est retenue dans la mémoire inconsciente (implicite)

17. Peut-on enseigner à un enfant à marcher avant qu’il ait un an?

Un enfant marchera quand il aura atteint la maturation biologique nécessaire (spécialement lorsque son cervelet sera suffisamment développé).

18. Vrai ou faux : les enfants « savent » tout simplement moins que les adultes parce qu’ils ont moins d’expériences de vie.

Faux. Les enfants pensent d’une façon différente que les adultes.

19. Selon, Piaget, quelle est la force motrice derrière notre développement intellectuel?

Notre lutte incessante pour donner un sens à notre expérience.

20. Qu’est-ce qu’un schème (ou schéma) selon Piaget?

C’est un concept ou un cadre qui organise et interprète l’information (voir traitement de haut en bas dans le manuel)

21. Qu’est-ce que l’assimilation selon Piaget?

Interpréter une nouvelle expérience ou un nouveau stimulus selon un schème existant – encore le traitement de haut en bas.

22. Qu’est-ce que l’accommodation selon Piaget?

Ajuster un (ou plusieurs) schèmes pour pouvoir comprendre une nouvelle expérience ou un nouveau stimulus.

23. Quels sont les 4 stades du développement cognitif selon Piaget?

Sensori-moteur, Préopératoire, Opérations concrètes, Opérations formelles

24. Qu’est-ce que la notion de la permanence de l’objet?

C’est savoir que les choses continuent à exister même si elles sont cachées.

25. Qu’est ce que le concept de conservation selon Piaget?

Élément du raisonnement opératoire concret par lequel les enfants savent que même si un objet change de forme, sa masse, son volume et son nombre reste pareil. Quand les petits enfants jouent avec de la pâte à modeler, ils pensent que si tu prends une boule donnée, et tu en fais un « serpent » en la roulant entre tes mains, il y a maintenant plus de pâte à modeler. C’est parce qu’ils n’ont pas encore développé le concept de conservation.

26. Qu’est-ce que l’égocentrisme selon Piaget?

L’incapacité des enfants (au state préopératoire) à voir les choses du point de vue d’une autre personne.

27. Qu’est-ce que la théorie de l’esprit selon Piaget?

Le raisonnement sur les états mentaux de soi et des autres (sentiments, les perceptions et les pensées), qui nous permet de prédire les comportements.

Visiter le site internet de la Fondation Jean Piaget

28. Qu’est-ce que l’autisme?

Un trouble incluant une déficience intellectuelle, des troubles de la communication verbale et non verbale, des problèmes d’interactions sociales et des comportements inhabituels. Une grande partie du trouble de l’autisme est associé à une incapacité de comprendre les états d’esprit.

La Société canadienne de l’autisme

29. Que sont la peur de l’étranger et l’attachement?

La peur de l’étranger est une crainte généralisée des étrangers qui commence chez les bébés d’environ 8 mois; l’attachement est un lien affectif avec une autre personne. L’attachement est mis en évidence chez les jeunes enfants par leur façon de rechercher le contact avec ceux qui s’occupent d’eux et par leur détresse en cas de séparation.

30. Qu’est-ce la période critique?

C’est la période optimale pour la formation des attachements, qui survient peu après la naissance et durant laquelle certains événements doivent avoir lieu pour qu’un développement correct puisse se produire.

31. Qu’est-ce que le processus de l’empreinte? Quelle est l’importance de la familiarité chez les enfants?

C’est le processus par lequel certains animaux forment un attachement au cours d’une période critique située au tout début de leur vie

32. Quelle est l’importance du contact corporel chez les bébés humains et les bébés singes?

C’est le contact physique, plus que les besoins physiologiques comme la nourriture, qui aident à créer un attachement.

33. Qu’est-ce que la différence entre un mode d’attachement assuré et un mode d’attachement non assuré?

Les enfants avec un mode d’attachement assuré, placés dans une situation bizarre, jouent confortablement en présence de leur mère, angoissent lorsqu’elle part et se réjouissent lorsqu’elle revient. Les enfants avec un mode d’attachement non assuré, placés dans la même situation, soit ignorent leur mère ou s’agrippent à elle et n’explorent pas leur entourage.

34. Quelle est la cause la plus probable d’un mode d’attachement assuré et d’un mode d’attachement non assuré?

En général, on pense qu’une mère (ou bien la personne qui prend soin de l’enfant et avec qui il a un attachement) chaleureuse et calme qui prête attention aux actions de son enfant produira chez son enfant un mode d’attachement assuré. Une mère inattentive et froide produira chez son enfant un mode d’attachement non assuré.

35. Est-ce que les effets d’une carence maternelle sont différents d’une carence paternelle?

Non, pas vraiment. La présence des deux parents sont nécessaires au bon développement de leur enfant.

36. Qu’est-ce que la confiance de base d’après Erik Erickson?

C’est le sentiment selon lequel le monde est fiable et prévisible; on considère qu’il se forme au cours de l’enfance par les contacts appropriés avec les parents ou adultes nourriciers attentifs.

37. Un attachement assuré et fiable présent-t-il des avantages durables?

On dirait que les enfants avec un mode d’attachement assuré a plus de confiance en soi, approche les tâches difficiles avec plus d’enthousiasme et est plus ouvert avec les autres enfants.

38. A long terme, quels sont les effets quand les liens attachement sont rompus ou absents?

Les enfants dont leurs liens d’attachement sont rompus ou absents sont enfermés, effrayés, mutiques. Ils ne peuvent pas développer des bonnes relations avec leurs pairs. Il y a une corrélation entre les adultes criminels et une enfance comprenant des mauvais traitements ou de la négligence. Par contre, la grande majorité des enfants qui grandissent dans l’adversité développent une adaptation remarquable et deviennent des adultes normaux.

39. Faire garder son enfant pendant la journée peut-il affecter l’attachement?

Pas si la garderie est de bonne qualité avec au moins un adulte par 4 enfants.

40. Qu’est-ce que l’image de soi?

C’est la notion de sa propre identité et valeur personnelle.

41. Quelles sont les trois types d’éducation parentale identifiés par les chercheurs?

Autoritaire (impose des règles et attend l’obéissance), permissif (se soumettant aux désirs de leurs enfants), directif (exigeant et attentif)

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