jump to navigation

Chapitre 4: L’individu en développement partie I (exercices) June 26, 2009

Posted by solangek in exercices de psychologie, Psychologie 1502.
Tags: , , ,
trackback

Voici quelques questions portant sur la première moitié du quatrième chapitre du livre Psychologie de David G. Myers. N’oubliez pas que vous trouverez plus de questions  sur le campus virtuel et aussi sur la page web du manuel.

Lisez la première moitié du chapitre (depuis le développement prénatal jusqu’à l’adolescence) puis répondez aux questions suivantes :

1. Qu’étudient les psychologues du développement?

2. Quelles sont les trois questions majeures en psychologie du développement?

3. Quels sont les trois stades de développement prénatal, et quelle est la durée de chacun?

4. Qu’est-ce qu’un agent tératogène?

5. Qu’est-ce que le SAF (syndrome d’alcoolisme fœtal)?

6. Qu’est-ce que le réflexe de recherche chez un nouveau-né?

7. Qu’a dit William James au sujet des premières expériences des nouveau-nées? Avait-il raison?

8. A quoi servent les réflexes des nouveau-nés?

9. Qu’est-ce que les nourrissons peuvent voir, sentir, reconnaître auditivement?

10. Qu’est-ce que l’habituation chez un nouveau-né?

11. Qu’est-ce que la maturation?

12. Qu’est-ce que la première enfance et la deuxième enfance?

13. Quelles sont les premières zones cérébrales à se développer?

14. Quel est l’âge moyen de nos souvenirs les plus lointains?

15. Pourquoi ne nous rappelons pas des événements qui sont arrivé avant cet âge?

16. Si nous n’avons pas de souvenirs avant cet âge, quel est l’effet de nos expériences durant notre première enfance?

17. Peut-on enseigner à un enfant à marcher avant qu’il ait un an?

18. Vrai ou faux : les enfants “savent” tout simplement moins que les adultes parce qu’ils ont moins d’expériences de vie.

19. Selon, Piaget, quelle est la force motrice derrière notre développement intellectuel?

20. Qu’est-ce qu’un schème (ou schéma) selon Piaget?

21. Qu’est-ce que l’assimilation selon Piaget?

22. Qu’est-ce que l’accommodation selon Piaget?

23. Quels sont les 4 stades du développement cognitif selon Piaget?

24. Qu’est-ce que la notion de la permanence de l’objet?

25. Qu’est ce que le concept de conservation selon Piaget?

26. Qu’est-ce que l’égocentrisme selon Piaget?

27. Qu’est-ce que la théorie de l’esprit selon Piaget?

28. Qu’est-ce que l’autisme?

29. Que sont la peur de l’étranger et l’attachement?

30. Qu’est-ce la période critique?

31. Qu’est-ce que le processus de l’empreinte? Quelle est l’importance de la familiarité chez les enfants?

32. Quelle est l’importance du contact corporel chez les bébés humains et les bébés singes?

33. Qu’est-ce que la différence entre un mode d’attachement assuré et un mode d’attachement non assuré?

34. Quelle est la cause la plus probable d’un mode d’attachement assuré et d’un mode d’attachement non assuré?

35. Est-ce que les effets d’une carence maternelle sont différents d’une carence paternelle?

36. Qu’est-ce que la confiance de base?

37. Un attachement assuré et fiable présent-t-il des avantages durables?

38. A long terme, quels sont les effets quand les liens attachement sont rompus ou absents?

39. Faire garder son enfant pendant la journée peut-il affecter l’attachement?

40. Qu’est-ce que l’image de soi?

41. Quelles sont les trois types d’éducation parentale identifiés par les chercheurs?

Les réponses à ces questions ainsi que les questions et réponses de la deuxième moitié du chapitre 4 à venir pendant la fin de semaine.

Comments»

No comments yet — be the first.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: