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Chapitre 3: Caractères innés et acquis du comportement (réponses) June 24, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502.
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Voici les réponses aux questions portant sur le troisième chapitre du livre Psychologie de David G. Myers. N’oubliez pas que vous trouverez plus de questions  sur le “Campus virtuel de l’Université d’Ottawa” et aussi sur la page web du manuel.

1.  Quel est l’unité de base de l’évolution?

Le gène.

2. Quelle est la relation entre les chromosomes, l’ADN, les gènes et le génome?

Le génome est l’ensemble d’instructions génétiques, soit tout le matériel génétique, nécessaire pour construire l’organisme en question. Le génome est fait de chromosomes, les filaments (en forme de X) du noyau cellulaire. Les chromosomes sont faits à leur tour d’ADN (acide déoxyribonucléique). L’ADN est la structure reconnue en forme de double hélice qui contient les gènes : des segments d’ADN avec les instructions pour synthétiser les protéines du corps.

3. Pourquoi les psychologues s’intéressent-ils à la génétique?

Les psychologues s’intéressent à la génétique parce qu’ils veulent savoir quelles sont nos caractéristiques innées et quelles sont acquises. Ils veulent aussi savoir comment ces caractéristiques innées nous influencent et comment elles interagissent avec notre environnement et nos caractéristiques acquises. Le débat inné/acquis est des plus importants de la psychologie.

4. Qu’est-ce que la psychologie évolutionniste?

Selon le manuel de l’élève, la psychologie évolutionniste est l’étude de la manière dont la sélection naturelle favorise les tendances de comportement qui aident à la survie des individus et de l’espèce humaine.

5. A quoi nous a servi, en psychologie, l’expérience de Dmitri Belyaev sur les renards?

Grâce à l’expérience d’élevage de renards en sélectionnant les individus  les plus dociles, nous avons pu apprendre que les caractéristiques comportementales peuvent aussi être innées.

6. Qu’est-ce que la sélection naturelle?

La sélection naturelle est l’idée que les caractéristiques qui favorisent plus facilement la survie des individus et donc son bagage génétique auront plus de chance de se propager et donc de survivre.

7. Si un comportement est inné, est-ce que ça veut dire qu’il est avantageux pour nous dans notre société moderne?

Non. Malheureusement, nous sommes encore pris avec plusieurs caractéristiques des hommes préhistoriques qui sont inutiles ou nuisibles dans notre monde moderne, par exemple notre envie pour les sucres et matières grasses couplée avec notre tendance innée à conserver notre énergie. Avec notre régime alimentaire moderne, nous devenons plus et plus obèses, au détriment de notre santé – et de la propagation de notre espèce entière.

8.  Est-il possible d’hériter des caractéristiques acquis?

Non, mais nous pouvons subir des mutations génétiques que nous pouvons donner à notre progéniture.

9.  Peut-on donc diviser la gamme de comportements humains en deux catégories : inné ou acquis?

Non plus : plusieurs caractéristiques sont des mélanges de traits innés avec des traits appris.

10. Un mythe commun portant sur l’évolution constate que les caractéristiques physiques peuvent évoluer mais non les caractéristiques comportementales. Pourquoi ce mythe existe-il, et quelle est l’erreur?

Ce mythe existe parce que pendant longtemps la psychologie et la biologie génétique étaient séparées l’une de l’autre.  La psychologie était regroupée avec la philosophie et autres sciences sociales tandis que la génétique était regroupée exclusivement avec les sciences pures. Nous savons maintenant, grâce à la collaboration interdisciplinaire, que plusieurs caractéristiques comportementales sont aussi sujettes à l’évolution que les caractéristiques physiques telles la grandeur et la couleur des yeux.

11. Pourquoi est-il plus probable qu’un homme accepte de coucher avec une personne inconnue qu’une femme accepte de coucher avec une personne inconnue?

Il est plus probable qu’un homme accepte de coucher avec une personne étrangère parce que l’investissement énergétique des hommes dans la propagation de leurs gènes est beaucoup plus petit que celui des femmes dans la propagation des leurs.

12. D’après ce que dit le livre, que serait pire pour un homme : a) apprendre que sa femme a eu des relations sexuelles avec un autre homme ou b) apprendre que sa femme est amoureuse d’un autre homme?

Il serait pire pour un homme d’apprendre que sa femme couche avec un autre homme (ou que ses propres enfants ne sont pas les siens génétiquement) parce que cela voudrait dire qu’il investit son énergie à propager les gènes d’un compétiteur. Pour les hommes de sexe est plus important.

13. D’après ce que dit le livre, que serait pire pour une femme : a) apprendre que son homme a eu des relations sexuelles avec une autre femme ou b) apprendre que son homme est amoureux d’une autre femme?

Il serait pire pour une femme d’apprendre que son homme ait une relation émotionnelle avec une autre femme parce que cela voudrait dire que son homme pourrait en fait être en train d’investir son énergie à élever les enfants d’une autre femme et non ses enfants à elle. Pour les femmes, la relation à long terme est plus importante.

14. Pourquoi les femmes rêvent-elles des princes charmants et des mariages, tandis que les hommes rêvent d’être un Don Juan?

Les femmes, qui investissent beaucoup de temps et d’énergie à propager leurs gènes, ont besoin d’un partenaire qui les aide à maintenir un foyer convenable à l’élevage à long terme de la progéniture : soit formelle, monogame, prospère, surtout stable et à long terme. (Les contes de fées terminent toujours par…)

Les hommes, de leur côté, cherchent à propager leur matériel génétique en quantité plus qu’en qualité : l’idéal serait d’être très riche et avoir un harem de plusieurs femmes. Cependant, les hommes cherchent aussi à avoir un foyer stable pour pouvoir s’assurer de la survivance de leurs enfants et donc fonctionnent sexuellement avec les deux patrons (court terme et long terme).

15. Pourquoi les jeunes hommes prennent-ils tant de risques?

Nous croyons que les jeunes hommes prennent plus de risques pour démontrer leur dominance et impressionner leurs compétiteurs et les femmes de leur groupe.

16. Parmi les raisons suivantes, données par des hommes pour commettre un meurtre, lesquelles croyez-vous être les plus communes? a) l’argent, b) la vengeance sexuelle, c) l’amour, d) pour prouver une supériorité (ou une dominance)

Les plus communes sont (b) et (d).

17. Pourquoi les pires insultes pour une femme sont-elles qu’elle est promiscue ou laide?

Puisque les hommes cherchent des femmes belles et fidèles, les femmes passent beaucoup de temps et d’énergie à améliorer leur apparence et leur réputation de femme fidèle. Donc il est normal que ceux-ci soient les insultes les plus douloureuses pour une femme.

18. Quelle est la différence entre les vrais jumeaux et les faux jumeaux?

Les vrais jumeaux ont les mêmes gènes parce qu’ils viennent du même ovule (fertilisé par un seul spermatozoïde – homozygote). Ils peuvent soit partager un seul placenta, soit développer chacun un placenta séparé. Les faux jumeaux viennent chacun d’un ovule différent (fertilisé chacun par son propre spermatozoïde – hétérozygote). Les faux jumeaux sont donc aussi proches génétiquement que n’importe-quelle fratrie. Ils ne peuvent PAS partager un seul placenta.

19. Les vrais jumeaux développent-ils des personnalités plus semblables que les faux jumeaux?

Oui : les vrais jumeaux partagent les mêmes gènes alors ils partagent les mêmes caractéristiques comportementales innées.

20. Est-ce que les enfants adoptifs développent-ils des personnalités plus semblables à leurs parents biologiques ou à leurs parents adoptifs?

Ils sont plus semblables à leurs parents biologiques.

21. Qu’est-ce que le tempérament?

Le tempérament est la réactivité du système nerveux et les émotions caractéristiques d’une personne (et d’un animal).

22. Quelle est l’influence des facteurs environnementaux partagés par des enfants d’une même famille sur leur personnalité?

Presque pas d’influence du tout.

23. L’éducation des parents adoptifs est-elle donc vaine?

Les parents ont toujours une influence sur les attitudes, les valeurs et les manières, les croyances religieuses et politiques, etc.

24. Qu’est-ce que l’héritabilité?

C’est la proportion dans laquelle les différences entre les gens peuvent être attribuées aux gènes. Quand l’environnement est identique, l’hérédité devient un facteur plus important pour expliquer les différences entre les individus.

Voici quelques liens pour faire le point :

http://www.scienceshumaines.com/qu-est-ce-que-l-heritabilite-_fr_21728.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ritabilit%C3%A9

http://www.douance.org/qi/benesteau.htm (un rapport un peu plus technique sur l’héritabilité de l’intelligence)

25. Si l’influence génétique explique les différences individuelles, contribue-t-elle aux différences entre groupes?

Non, pas vraiment. Si certaines personnes ont des caractéristiques plus prononcées que d’autres, ça n’explique pas les caractéristiques culturelles d’une culture donnée.

26. Expliquez la phrase suivante : « L’hérédité joue les cartes; l’environnement joue la partie. » (Charles L. Brewer, psychologue (1990) p. 114 de Psychologie)

C’est-à-dire que tout le monde naît avec des gènes qui assurent un potentiel donné pour certains traits. Mais c’est aux expériences de vie à développer ou non ces caractéristiques.

27. Quel est le rôle de la génétique moléculaire dans la génétique du comportement?

C’est de trouver les gènes spécifiques responsables pour les traits.

28. Dans quelle mesure les parents sont-ils responsables du succès et des échecs de leurs enfants?

Dans une toute petite mesure. Tous les enfants sont différents. Bien que les parents puissent influencer les manières et les croyances des enfants, l’influence des pairs est plus grande.

29. Comment les expériences précoces peuvent-elles affecter notre cerveau?

Les expériences précoces développent les réseaux de neurones dans le cortex cérébral. Un environnement plus riche (en stimuli) développe davantage les réseaux qu’un environnement plus pauvre (en stimuli).

30. Le cerveau peut-il continuer à se développer après l’enfance?

Bien sur que oui. Le cerveau continu à se développer tout au long de la vie, même si un peu plus lentement dans les adultes que dans les enfants.

31. De quelles manières les parents et les pairs influencent-ils les individus?

Voir l’explication de Howard Gardner (1998) : l’influence des parents et l’influence des pairs sont complémentaires. Les parents sont importants pour la discipline, l’éducation, l’ordre, la charité, etc. Mais les pairs sont importants pour enseigner la coopération, la sociabilité, etc.

32. Qu’est-ce que la culture?

La culture est l’ensemble de comportements, d’idées, d’attitudes et de traditions partagés par un groupe important de personnes et transmis de génération en génération.

Voir Wikipédia

33. Définissez ce que sont les normes pour une culture.

Ce sont des règles convenues concernant les comportements attendus et acceptés – les comportements « adéquats ».

34. Définissez ce que sont les mèmes pour une culture.

Ce sont des idées, des modes et des innovations qui se répliquent et se propagent d’un individu à un autre.

Voir Wikipédia

35. Qu’est-ce que l’espace personnel? Comment diffère-t-elle entre les cultures de régions froides et les cultures de régions chaudes?

L’espace personnel est une zone imaginaire autour du corps d’une personne que nous aimons maintenir – un genre d’espace aérien personnel. Si cet espace est « envahi » par le corps d’une autre personne, nous nous sentons mal à l’aise. L’espace personnel varie pour chaque individu, mais la culture affecte aussi la grandeur de cet espace. Les gens provenant de cultures plus chaleureuses tendent à avoir un espace personnel plus petit que les gens provenant de cultures plus « distantes » ou froides.

36. Qu’est-ce que le chromosome X ?

C’est un gonosome présent chez les hommes et les femmes. Les femmes ont deux chromosomes X et les hommes en ont un.

37. Qu’est-ce que le chromosome Y ?

C’est un gonosome présent uniquement chez les hommes.

38. Les différences de sexe (biologiques) déterminent-elles les différences de comportement entre les garçons et les filles?

Linné et l’acquis se complémentent pour affecter le comportement des garçons et des filles.

39. Quel est notre rôle sexué?

C’est l’ensemble de comportements attendus de la part des hommes et des femmes.

40. Quelle est la différence entre notre identité sexuelle et notre identification sexuée?

L’identité sexuelle est le sentiment très personnel qu’a une personne quant à sa masculinité et / ou sa féminité, tandis que l’identification sexuée est l’acquisition d’un rôle masculin ou féminin traditionnel. Une personne peut avoir une identité sexuelle masculine (la personne se SENT comme un homme) mais peut adopter un rôle traditionnel féminin au sein de la société, ce qui pourrait générer des conflits internes.

41. Expliquez la différence entre la théorie de l’apprentissage social et la théorie du schéma sexuel.

La théorie de l’apprentissage social dit que nous apprenons les comportements sociaux (en observant, en imitant et en ayant un apprentissage opérant). La théorie du schéma sexuel dit que les enfants apprennent premièrement par leur culture ce que signifie être masculin ou féminin et ils ajustent leur comportement pour se conformer à ces concepts.

Vous pouvez également lire le psychology course guidebook de The Teaching Company « Psychology of Human Behavior » du professeur David W. Martin. Les chapitres 4, 32, 33 et 34 portent sur la psychologie évolutionniste et sont très intéressants. Si vous êtes intéressés à écouter ces cours, envoyez-moi un courriel et je peux les partager avec vous.

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1. Chapitre 3: Caractères innés et acquis du comportement (exercices) « Épanouissement - June 24, 2009

[...] Chapitre 3: Caractères innés et acquis du comportement (réponses) « Épanouissement – June 24, [...]


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