jump to navigation

Chapitre 3: Caractères innés et acquis du comportement (exercices) June 24, 2009

Posted by solangek in Psychologie 1502.
trackback

Voici quelques questions portant sur le troisième chapitre du livre Psychologie de David G. Myers. N’oubliez pas que vous trouverez plus de questions  sur le campus virtuel et aussi sur la page web du manuel.

Lisez ce chapitre puis répondez aux questions suivantes. (Vous pouvez trouver les réponses ICI dès le 25 juin 2009):

1.  Quel est l’unité de base de l’évolution?

2. Quelle est la relation entre les chromosomes, l’ADN, les gènes et le génome?

3. Pourquoi les psychologistes s’intéressent-ils à la génétique?

4. Qu’est-ce que la psychologie évolutionniste?

5. A quoi nous a servi, en psychologie, l’expérience de Dmitri Belyaev sur les renards?

6. Qu’est-ce que la sélection naturelle?

7. Si un comportement est inné, est-ce ça veut dire qu’il est avantageux pour nous dans notre société moderne?

8.  Est-il possible d’hériter des caractéristiques acquis?

9.  Peut-on donc diviser la gamme de comportements humains en deux catégories : inné ou acquis?

10. Un mythe commun portant sur l’évolution constate que les caractéristiques physiques peuvent évoluer mais pas les caractéristiques comportementales. Pourquoi ce mythe existe-il, et quelle est l’erreur?

11. Pourquoi est-il plus probable qu’un homme accepte de coucher avec une personne inconnue qu’une femme accepte de coucher avec une personne inconnue?

12. D’après ce que dit le livre, que serait pire pour un homme : a) apprendre que sa femme a eu des relations sexuelles avec un autre homme ou b) apprendre que sa femme est amoureuse d’un autre homme?

13. D’après ce que dit le livre, que serait pire pour une femme : a) apprendre que son homme a eu des relations sexuelles avec une autre femme ou b) apprendre que son homme est amoureux d’une autre femme?

14. Pourquoi les femmes rêvent-elles des princes charmants et des mariages, tandis que les hommes rêvent d’être un Don Juan?

15. Pourquoi les jeunes hommes prennent-ils tant de risques?

16. Parmi les raisons suivantes, données par des hommes pour commettre un meurtre, lesquelles croyez-vous être les plus communes? a) l’argent, b) la vengeance sexuelle, c) l’amour, d) pour prouver une supériorité

17. Pourquoi les pires insultes pour une femme sont-elles qu’elle est promiscue ou laide?

18. Quelle est la différence entre les vrais jumeaux et les faux jumeaux?

19. Les vrais jumeaux développent-ils des personnalités plus semblables que les faux jumeaux?

20. Est-ce que les enfants adoptifs développent-ils des personnalités plus semblables à leurs parents biologiques ou à leurs parents adoptifs?

21. Qu’est-ce que le tempérament?

22. Quelle est l’influence des facteurs environnementaux partagés par des enfants d’une même famille sur leur personnalité?

23. L’éducation des parents adoptifs est-elle donc vaine?

24. Qu’est-ce que l’héritabilité?

25. Si l’influence génétique explique les différences individuelles, contribue-t-elle aux différences entre groupes?

26. Expliquez la phrase suivante : « L’hérédité joue les cartes; l’environnement joue la partie. » (Charles L. Brewer, psychologue (1990) p. 114 de Psychologie)

27. Quel est le rôle de la génétique moléculaire dans la génétique du comportement?

28. Dans quelle mesure les parents sont-ils responsables du succès et des échecs de leurs enfants?

29. Comment les expériences précoces peuvent-elles affecter notre cerveau?

30. Le cerveau peut-il continuer à se développer après l’enfance?

31. De quelles manières les parents et les pairs influencent-ils les individus?

32. Qu’est-ce que la culture?

33. Définissez ce que sont les normes pour une culture.

34. Définissez ce que sont les mèmes pour une culture. (Voir les oeuvres de Richard Dawkins, comme Le gène égoïste)

35. Qu’est-ce que l’espace personnelle? Comment diffère-t-elle entre les cultures de régions froides et les cultures de régions chaudes?

Dans la section « variations interculturelles » du manuel Psychologie (7e édition) il y a une liste de mauvaises traductions sure des pancartes pour touristes anglophones. Si vous voulez vraiment rigoler avec d’autres messages mal-traduits, je vous recommande de visiter cette  page de pancartes chinoises.


36. Qu’est-ce que le chromosome X ?

37. Qu’est-ce que le chromosome Y ?

38. Les différences de sexe (biologiques) déterminent-elles les différences de comportement entre les garçons et les filles?

39. Quel est notre rôle sexué?

40. Quelle est la différence entre notre identité sexuelle et notre identification sexuée?

41. Expliquez la différence entre la théorie de l’apprentissage social et la théorie du schéma sexuel.

Vous pouvez également lire le psychology course guidebook de The Teaching Company « Psychology of Human Behavior » du professeur David W. Martin. Les chapitres 4, 32, 33 et 34 portent sur la psychologie évolutionniste et sont très intéressants. Si vous êtes intéressés à écouter ces cours, envoyez-moi un courriel et je peux les partager avec vous.

Comments»

1. Chapitre 3: Caractères innés et acquis du comportement (réponses) « Épanouissement - June 24, 2009

[…] June 24, 2009 Posted by solangek in Psychologie 1502. trackback Voici les réponses aux questions portant sur le troisième chapitre du livre <em>Psychologie </em>de David G. Myers. […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: