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Chapitre 8: L’apprentissage (questions) May 28, 2009

Posted by solangek in exercices de psychologie, Psychologie 1501.
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“Il n’y a pas de sujet plus proche du coeur de la psychologie que l’apprentissage, qui est un changement relativement permanent dans le comportement d’un organisme provoqué par l’expérience.”

Voici des questions prises directement du contenu du manuel d’élève pour le cours [PSY 1501] de l’Université d’Ottawa (mai 2009). Vous pouvez trouver un lien aux réponses au bas de la page. N’hésitez pas à laisser un commentaire avec des corrections, des suggestions, des idées, d’autres questions, etc.

Il y a trois moyens d’apprendre: le conditionnement classique (par lequel nous apprenons à associer des événements), le conditionnement opérant (par lequel nous apprenons des comportements renforcés et nous apprenons à éviter des comportements punis) et l’apprentissage par  observation (par lequel nous apprenons en observant et imitant le comportement des autres).

D’autres concepts à retenir dans ce chapitre sont:

– la généralisation des principes d’apprentissage

– le rôle de la cognition dans le processus d’apprentissage

– les manières dont les prédispositions biologiques affectent l’apprentissage

Objectif: Introduction du chapitre

1. Quelle est l’importance des expériences dans l’apprentissage? Décris le rôle de l’association dans l’apprentissage.

Remplis les tirets avec l’information qui manque:

1. Un changement relativement permanent dans le comportement, grâce à l’expérience,  s’appele _____________.

2. Il y a plus de 200 ans, les philosophes (John Locke et David Hume, entre autres) argumentait qu’un facteur important dans l’apprentissage est notre tendance à _______________ les évènements qui se suivent. Même les animaux les plus “primitifs” comme l’aplysie peuvent apprendre des ________________ simples entre des stimuli. Ce type d’apprentissage s’appelle _______________  ______________.

3. Le type d’apprentissage par lequel un organisme apprend à associer deux stimuli est le conditionnement  ________________.

4. La tendance de l’organisme à associer une réponse et ses conséquences forme la base du conditionnement ____________.

5. Les animaux “complexes” apprennent souvent des comportements simplement en ______________ le comportement d’autrui.

Objectifs: Le Conditionnement classique

1. Décris la nature du conditionnement classique et explique comment il démontre l’apprentissage associatif.

2. Explique les processus d’acquisition, d’extinction, de récupération spontanée, de généralisation et de discrimination.

3. Explique l’importance des processus cognitifs et les limites biologiques dans le conditionnement classique.

4. Démontre l’importance du travail de Pavlov dans le conditionnement classique et explique comment il a préparé le terrain pour le point de vue comportementaliste.

Remplis les tirets avec l’information qui manque:

1. Le conditionnement classique a été exploré par le physiologiste russe _________________. Au début du vingtième siècle, le psychologue _____________ a poussé les autres psychologues à oublier les références aux concepts mentaux en faveur de l’étude du comportement observable. Ce point de vu, nommé ____________________, a grandement influencé la psychologie américaine durant la première moitié de ce siècle.

2. Dans l’expérience classique de Pavlov,  une tonalité, le ____________  ___________, es reproduit juste avant que la nourriture, le ____________  ___________, est placé dans la bouche de l’animal.

3. Un animal produira de la salive quand la nourriture est placée dans sa bouche. Cette salivation s’appelle la ____________  ___________.

4. Éventuellement, les chiens dans l’expérience de Pavlov saliveraient en entendant la tonalité. Cette nouvelle salivation s’appelle la ____________  ___________.

5. L’apprentissage initial d’une réponse conditionnée s’appelle ____________. Pour plusieurs situations de conditionnement, de plus grande intervalle entre le stimulus neutre et le SI est ____________  ___________.

6. a) Lorsque le SI est présenté avant le stimulus neutres, le conditionnement (apparaît / n’apparaît pas) ___________________.

6. b) Explique pourquoi les théoristes de l’apprentissage croient que les comportements appris par conditionnement classique sont en fait une adaptation biologique.

7. Les études de conditionnement sexuel des cailles, faites par Michael Domjan, démontrent que le conditionnement classique est un comportement très adaptatif  parce qu’il aide les animaux à ____________ et à  ___________. Les associations qui ne sont pas notées de manière consciente (peuvent / ne peuvent pas) ____________  engendrer des attitudes.

8. Si un SC est continuellement  présentée sans SI, il y a l’ ___________. C’est à dire que la RC diminue.

9. Cependant, après une pause, la RC réapparaît en réponse au SC, ce qui s’appelle la ____________  ___________.

10. Les organismes réagissent souvent aussi aux stimuli semblables au SC original. Ce phénomène s’appelle la ____________. Les sujets peuvent cependant aussi êtres conditionnés à ne pas réagir à ces stimuli semblables, ce qui s’appelle la ____________.

11. a) Les expériences par Rescorla et Wagner démontrent qu’un SC doit ____________ le SI de manière fiable pour qu’une association se développe, et, plus généralement, que le processus ____________  joue un rôle dans le conditionnement. C’est comme si l’animal apprend à ____________ que le SI se produira.

11. b) Décris deux questions que nous ont menés récemment à reconsidérer le comportementalisme.

12. L’importance des processus cognitifs dans le conditionnement humain est démontré par l’échec du conditionnement classique comme thérapie pour l’ ___________.

13. Garcia a découvert que les rats associeraient la ____________  avec le goût mais pas avec d’autres stimuli. Garcia a trouvé que le conditionnement goût-aversion (se produirait / ne se produirait pas) ____________ lorsque le délai entre le SC et le SI était plus qu’une heure.

14. a) Les résultats tels que ceux-ci démontrent que les principes de l’apprentissage sont contraints par les prédispositions ____________ de chaque espèce animal et qu’ils aident à chaque espèce à ____________  à son environnement.

14. b) Explique pourquoi l’étude du conditionnement classique est important.

15. a) La recherche démontre que le système immunitaire (peut / ne peut pas) ____________ être modelé par le conditionnement classique.

15. b) Décris l’expérience de Watson et Rayner.

Objectifs: Le Conditionnement opérant

NOTE: Où est la fille de BF Skinner? Celle qui était dans la boîte? Elle a l’air en très bonne forme, et on dirait qu’elle a très bien fait dans la vie. Voilà ses mots à elle, en défense des rumeurs progagées grâce à la fameuse boîte pour enfants.

1. Décris le processus du conditionnement opérant, le modelage y compris.

2. Identifie les différents types de renforcements, et décris les quatre programmes de renforcement partiel.

3. Quels sont les effets de la punition sur le comportement?

4. Mets en évidence l’importance des processus cognitifs et biologiques dans le conditionnement opérant.

5. Décris quelques applications de conditionnement opérant.

Remplis les tirets avec l’information qui manque:

1. Le conditionnement classique associe des stimuli ________ avec des stimuli qui provoquent des réponses ________.

2. Le conditionnement pavlovien requiert un comportement ________, dans lequel un organisme associe différents stimuli qu’il ne contrôle pas. Par contre, un conditionnement dans lequel le  l’organisme apprend que son comportement entraîne des conséquenes (bonne ou mauvaises) dans son environnement requiert ce qu’on appelle un comportement ________.

3. Inspiré par la ________ ________ ________de Thorndike, Skinner a développé une “technologie du comportement”. Il a mis au point un apareil, la ________ ________ ________, pour étudier l’apprentissage chez les animaux.

4. Le processus par lequel on enseigne à un animal à exécuter un comportement complexe en passant par des petites étapes s’appelle ________. Cette méthode requiert le renforcement successif des ________de plus en plus proches du but désiré.

5. Un évènement qui fortifie le comportement qu’il suit s’appelle un ________.

6. Un ________ ________ est un stimulus agréable présenté après une réponse donnée pour la solidifier.

7. Un ________ ________ consiste à enlever un stimulus désagréable après une réponse donnée pour la solidifier.

8. Les renforcements tels la nourriture et les choques électriques, qui sont reliés aux besoins physiologiques (s’alimenter, ne pas souffrir), s’appellent des ________ ________. Les renforcements qui acquiert leur pouvoir de renforcement par association (à un renforcement primaire) s’appellent des________ ________.

9. Les enfants qui apprennet à différer une gratification ont tendance à mieux s’intégrer sur le plan social et à être ________ (plus / moins)brillants en grandissant.

10. Le renforcement immédiat ________ (est / n’est pas) plus efficace que l’alternative, le renforcement ________. Ceci explique, en partie, pourquoi les gens addictes aux ________ ont tant de difficulté à se débarasser de leur mauvaise habitude, et la tendance de certains adolescents à se livrer au plaisir ________ ________ ________.

11. Le processus qui renforce chaque bonne réponse s’appelle ________ ________. Sous ces conditions, l’apprentissage est ________ (rapide / lent). Mais quand ce type de renforcement est arrêté, l’extinction est ________ (rapide / lent).

12. Le processus qui renforce les bonnes réponses qu’à certains moments (et non à chque fois que la bonne réponse est présenté) s’appelle ________  ________. Sous ces conditions, l’apprentissage est plus ________ (rapide / lent) que l’apprentissage avec le renforcement continu. Le comportement appris sous ces conditions ________ (est n’est pas) résistant à l’extinction.

13. Lorsqu’un comportement est renforcé après une quantité déterminée de réponses, on utilise un programme à ____________    _______________.

14. Yusef, qui a 3 ans, sait bien que s’il pleurt quand il veut un bonbon, sa mère cédera parfois. Sans le savoir, sa mère met en pratique un programme à ____________    _______________: le renforcement a lieu après une quantité imprévisible de réponses.

15. Un renforcement pour la première réponse suivant un temps déterminé est caractéristique d’un programme à ____________    _______________, dont un exemple est ___________________________.

16. a) Lorsqu’on renforce la première réponse après un temps imprévisible, on utilise un programme d____________    _______________.

16. b) Décris les types de réponses aux programmes de renforcement partiel: à intervalle fixe et à intervalle variable, à proportion fixe et à proportion variable.

17. a) Une mauvaise conséquense à une réponse s’appelle une ____________ .

17. b) Donne quelques conséquences défavorables à la punition physique:

18. Skinner et les autres comportementalistes résistaient l’idée que les attentes, les perceptions et donc autres ____________    _______________ pourraient occuper une place valide en sciences psychologiques.

18. Lorsqu’un chemin connu dans un labyrinthe est bloqué, les rats peuvent choisir des moyens alternatifs pour trouver le chemin à la fin, comme s’ils avaient une ____________    _______________.

20. Les animaux apprennent grâce à leurs expériences même lorsqu leur comportement n’est pas renforcé. Quand l’apprentissage n’est pas apparent jusqu’à-ce que le renforcement soit fourni, on dit que ____________    _______________ a eu lieu.

21. Quand les gens sont récompensés pour avoir fait quelque chose qu’ils aiment déjà faire de toute façon, leur motivation intrinsèque s’affaiblit. Ceci s’appelle l’____________    _______________. Les récompenses excessives détruisent la ____________    _______________ – le désir de d’accomplir une tâche pour son propre compte et pour être efficace. La motivation d’obtenir une récompense ou d’éviter une punition s’appelle  la ____________    _______________.

22. Le conditionnement opérant _____ (est / n’est pas) contraint par les prédispositions biologiques d’un animal.

23. L’utilisation des machines d’enseignement et les manuels préprogrammés était une des premières applications en éducation, de la procédure de _________ du conditionnement opérant. Les systèmes ____________    _______________ et les logiciels _________ sont des exemples plus récents des principes opérants. Les principes de renforcement peuvent aussi être utilisés pour améliorer les habiletés ___________ en modelant des approximations successives de compétences.

24. Le renforcement positif est ______ (plus / moins) efficace pour augmenter la productivité au travail lorsqu’il s’applique aux comportements spécifiques et ____________    _______________, que lorsqu’il s’applique à des mérites vaguement définis. Dans ces cas, le renforcement immédiat est _______ (plus / moins) efficace que le renforcement différé.

25. Afin d’utiliser le conditionnement opérant pour changer ton propre comportement, tu peux utiliser les 4 étapes suivantes:

a) ____________    _______________

b) ____________    _______________

c) ____________    _______________

d) ____________    _______________

Les réponses aux questions se trouvent ici. Plus à venir demain…

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